jeudi 17 mars 2011

Obangsaek (Les 5 couleurs traditionnelles coréennes)


Depuis les temps les plus anciens, le système traditionnel de couleurs en Corée est inspiré par le concept du Eumyang Ohaeng (Yin Yang), et des 5 éléments fondamentaux appelés Ohaeng. Ce système porte la croyance coréenne que le monde prend sa source et ses origines dans le jeu subtil de 2 forces élémentaires et complémentaires, le Yin et le Yang. Ces forces sont également à l’origine de la création des 5 éléments Ohaeng, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. 

Basées sur ce système de forces et d’éléments, les couleurs traditionnelles coréennes sont appelées Obangsaek, ce qui signifie littéralement les couleurs des 5 directions. Ces 5 directions sont le Centre, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, et chacune des 5 couleurs est associée à une direction : Le Jaune au Centre, le Bleu à l’Est, le Blanc à l’Ouest, le Rouge au Sud, et le Noir au Nord.

Lorsque l’on entre plus précisément dans la signification de ce système du Eumyang Ohaeng, on découvre que le Jaune symbolise la Terre, qui correspond au centre de l’univers. Le Jaune était la plupart du temps utilisé pour les vêtements royaux, car il était considéré comme l’une des couleurs les plus nobles. Le Bleu, associé au Bois et à l’Est, représente le printemps, période où la vie renaît après la saison hivernale. Il signifie la création et par extension la vie, il est porteur de chance. Le Blanc est le symbole du Métal, de l’automne et de l’Ouest. Le Rouge est associé à la passion, les sentiments et l’action, et il régit notamment le soleil, le feu et le sang. Il est lié au Sud et à l’été, c’est la couleur qui peut exorciser les esprits malins. Enfin le Noir, qui représente l’Eau, l’hiver et le Nord, contrôle la sagesse des hommes.

Les couleurs de l’Obangsaek sont intimement liées à la vie quotidienne des coréens. Ainsi le Rouge est supposé protéger contre la malchance et la peine. Le jour de la cérémonie de mariage en Corée, une jeune mariée porte sur les joues un maquillage rond et rouge ; des piments rouges sont enfilés sur un fil doré, et disposés autour du pot de sauce de soja. Lors du solstice d’hiver, un talisman de couleur rouge était attaché au montants de porte, et du Patjyuk (marmelade de haricots rouge) était aspergé dans tous les coins de la maison.

Le rôle des 5 éléments dans  les voeux de Bonne Santé et de Longue Vie, se révèle également dans le Hanbok (habit traditionnel coréen) aux couleurs de l'arc-en-ciel, que portent les enfants lors de leur premier anniversaire, et durant les vacances. On retrouve les mêmes symboles à propos des garnitures aux 5 couleurs disposées sur les nouilles, lors des fêtes traditionnelles. 


Les couleurs puissantes et lumineuses de l’Obangsaek sont aussi souvent utilisées dans la confection de tous les petits ustensiles ou objets de la vie quotidienne ; en particulier, les Bojagi réalisés en patchwork illustrent magnifiquement la beauté de l’Obangsaek. En plus de la recherche de l’esthétique et de l’harmonie, les anciens coréens ont très largement utilisés ces couleurs comme symboles efficients de la pensée du Eumyang. Ce ne sont pas de simples couleurs, mais les médiums de la Chance et de la Protection.

Aucun commentaire: