vendredi 5 août 2011

La Corée – Terre de dolmens

Pour les amateurs d'histoire préhistorique :

La Corée et la France ne sont pas si éloignées que l’on pourrait imaginer!...
Pour preuve, elles ont toutes les deux des Dolmens 고인돌 comme dénominateur commun de l’époque préhistorique.
grands sites recensés dans le monde
Les visiteurs de Carnac en Bretagne peuvent penser que ces vestiges se trouvent seulement dans les régions sous l'influence de la culture celtique. Eh bien non ! Dans la péninsule coréenne, on compte environ 30 000 dolmens éparpillés un peu partout (qui représente 60% des dolmens recensés dans le monde). En Corée du Sud, trois grands sites (창 Gochang, 화순 Hwasun et 강화 Kanghwa) ont été classés par l'UNESCO. Ces dolmens coréens trouvent leur origine durant la période qui couvre le Néolithique jusqu'au Bronze.  
Dolmens dans la péninsule coréenne 

Site de Dolmen de Kanghwa

Dolmen à Kanghwa
강화 Kanghwa est une île (maintenant reliée par un pont à la péninsule) qui se trouve à 50 km à l’Ouest de Séoul. C'est une île de 302km2 qui fut une plaque tournante dans l’histoire de la Corée depuis la préhistoire (époque des dolmens). Elle fut surtout le témoin d’invasions étrangères (les Chinois des Tang et des Qing, les Mongols, les Japonais mais aussi les Français sous le commandement du contre-amiral Roze en 1866 1)). Les Dolmens de Kanghwa sont de style dit «Nordique» dont la particularité est la verticalité bien visible des dalles (Orthostats).

Dolmens à Kanghwa (dans un champs)

Sites de Dolmen de Gochang et Hwasun

Ces sites situés dans la région du Sud-ouest regroupent 20 000 dolmens de différents styles. Le style dit «Nordique» qui ressemble à une table géante, le style dit « Sud » constitué d’une dalle horizontale et plusieurs pierres en guise de pieds sur une chambre creusée au sol, et le style simple d’une pierre mégalithique posée directement sur la chambre.   

Gochang

Dolmen à Hwasun

Pourquoi les coréens de la préhistoire, étaient-ils si amoureux des pierres…. ? Comme en France, des thèses diverses et variées (parfois farfelues) abondent.


1) Un prochain article sera consacré à cette première rencontre sanglante entre la Corée et la France. Cet évènement est méconnu en France, qui a une très longue liste de batailles et de guerres en territoires étrangers. Mais en Corée, cette bataille de 3 mois à Ganghwa a eu des répercussions sur le cours de l’histoire moderne du pays.   


    

Aucun commentaire: