dimanche 25 septembre 2011

Rencontre avec le repas bouddhiste coréen le 29 septembre à Paris

Photo de HANSFOOD
Une conférence sur le repas bouddhiste coréen sera tenue au Centre Culturel Coréen (2, avenue d'Iéna Paris 16ème) à 17h du 29 septembre.
C'est le maître bouddhiste Daean qui intervient et réalise aussi la démonstration.


Maître Daean
Elle est la responsable du restaurant "Baru" à Séoul où l'on peut déguster des cuisines bouddhistes diverses et variées. 
Ce sera une occasion rare de connaître cette cuisine 100% végétalienne.  
La réservation est obligatoire au 01 47 20 83 86  


Photo de KWON PD
En Corée, les temples bouddhistes se trouvent souvent en plein coeur des montagnes. Beaucoup de temples offrent  les repas de midi aux randonneurs (sans distinction de leur appartenance religieuse) pour exprimer la compassion (notion essentielle du Bouddhisme). 
Photo de SUPERYOON
Bien que ce soit un repas frugal, déjeuner dans un temple calme, après une longue marche, est une expérience charmante et enrichissante. Malheureusement certains randonneurs en ont trop abusé (la gratuité attire beaucoup de gens, hélas...!) et de plus en plus de temples abolissent cette pratique si chaleureuse. 






Amoureux et vrai connaisseur de la cuisine coréenne, M. Jean-Luc TOULA-BREYSSE (journaliste au Monde) a écrit un article intitulé "La cuisine bouddhique coréenne : une harmonie gourmande et méditative" dans le numéro 83 du magazine "Culture coréenne" (disponible au centre culturel coréen). 




On peut y lire "...en ce pays possédant une gastronomique foissonnante et millénaire, les maîtres des fourneaux déclinent une variation de préparations savoureuses. Généreuse et riche, la cuisine de la péninsule offre toute une kyrielle de recettes avec une palce de choix pour les viandes et les poissons, mais pas seulement. Au Royaume ermite, il convient aussi de goûter la nourriture des temples. L'attitude des cuisiniers bouddhistes à l'égard des aliments a pour base un souci diététique et d'équilibre..."


Raviolis rond aux colorants naturels
  



Aucun commentaire: