samedi 24 septembre 2011

Un conte coréen: Chat & Chien

Pourquoi chiens et chats ne sont plus amis…

En Corée, comme en France, on parle d’une relation « chat et chien » pour désigner une animosité entre deux personnes. Même en anglais, on trouve aussi une expression « it rains like cats and dogs » pour  parler d’une adverse importante qui fait beaucoup de bruit en tombant…

Voici une histoire coréenne qui nous donne une clé de compréhension sur cette relation calamiteuse (disent les Humains…)

Illustration de Bleulife2
Il y a longtemps de cela, un couple âgé vivait avec un chat et un chien. Malgré leur pauvreté, le couple était bien heureux et les deux animaux familiers l’étaient aussi. Un jour, le mari vit une petite tortue qui était malmenée dans les mains d’enfants pas très gentils. Par bonté, il la leur acheta et la libéra ensuite dans une rivière.
Le lendemain, en sortant de chez lui pour aller aux champs, le mari vit un jeune homme bien habillé près de la porte de sa maison. Après une révérence profonde et sincère devant le vieil homme, ce dernier raconta :

« Monsieur, je suis le fils unique du Dieu de l’Eau. Hier, je me suis transformé en tortue pour venir en visite au monde des hommes, et il y a eu cet incident auquel vous avez assisté. Grâce à votre intervention, je suis toujours en vie. Après avoir entendu mon récit de cet évènement, mon père m’a demandé de vous inviter au Palais de l’Eau.»

Bien que le vieillard ait refusé cette invitation en expliquant que son action si minime ne méritait pas ce genre de remerciement, le jeune homme finalement réussit le convaincre. A l’approche de la mer, le jeune homme se transforma en tortue, prit l’homme âgé sur son dos et plongea dans la mer. 


A l’entrée du Palais de Mer, le jeune homme supplia :
« Monsieur, écoutez-moi bien, s’il-vous-plaît. Mon père va vous demander quel type de cadeaux que vous aimeriez recevoir de sa part. Vous devez seulement parler d’une Boule. Vous devez insister, Monsieur. »

Sans savoir l’importance de cet objet, le vieil homme acquiesa et entra dans le Palais où une fête somptueuse en son honneur fut organisée. A la fin de la fête, le Dieu de l’Eau lui exprima son souhait de lui offrir un cadeau en guise de remerciement. L’homme répondit « je veux seulement une Boule, s’il-vous-plaît.» Bien que contrarié, le Dieu de l’Eau n’eut pas d’autre choix que lui donner l’objet en question.  


En réalité, cet objet était une sorte de bourse magique qui verse tout ce que le propriétaire lui demande. Ainsi, après son retour, le vieil homme pu obtenir du riz, de l’argent et même une maison où il vécu encore plus heureux, avec sa femme, son chat et son chien. 

Mais une nuit, un voleur au courant de cette histoire fantastique, entra dans la maison et déroba cet objet magique. En voyant leurs maîtres tristes, le chat et le chien décidèrent de partir à la recherche de la Boule magique. Après quelques jours de recherche infructueuse, fatigués, ils entrèrent dans une maison abandonnée pour passer la nuit. Par surprise, ils y découvrirent une assemblée de plusieurs centaines de rats. 


Les deux amis capturèrent le chef de l’assemblée et dirent au peuple rat désemparé :
« Si vous voulez sauver votre chef, vous devez accomplir une mission. »
Ils leur relatèrent toute leur histoire et leur ordonnèrent de retrouver la Boule magique le plus rapidement possible. Les rats, qui connaissaient toutes les maisons des hommes, réussirent, sans problème, à entrer chez le voleur et à prendre l’objet. 
Ainsi, avec la Boule retrouvée, le chat et le chien prirent le chemin de retour. Ils durent traverser une rivière et le chien prît sur le dos son ami le chat, et ce dernier prît la boule dans sa bouche. A l’approche de l’autre rive, le chien, anxieux, a voulu savoir si le chat gardait bien la Boule :
« Tout se passe bien, mon ami ? »
«  ….. »
« Je te demande si tout se passe bien ? »
«  ….. »
« Tu a bien la Boule dans ta bouche ? »
«….. »
« Tu ne l’as pas perdue, chat ? »
« NON, je l’ai ! »

Illustration de Bleulife2
Aussi tôt la phrase prononcée, la Boule tomba dans l’eau... La dispute fit si virulente, que le chien rentra tout seul et le chat continua tout seul la recherche depuis les bords de la rivière. Au crépuscule, le chat y découvrit une grande carpe morte. Affamé, il se jeta dessus. Quelle surprise ! Ses pattes touchèrent quelque chose de dur dans le ventre du poisson !... Le chat y retrouvât la Boule perdue ! 
A la tombé de la nuit, le chat rentra, avec triomphe, chez le vieux couple. Ces derniers, ignorant toute l’histoire de recherche menée par le chat et le chien, pensèrent que c’était seulement grâce au chat, que la Boule magique fut de retour à la maison. Ainsi dorénavant, le chat pu rester à l’intérieur de maison, alors que le chien fut gardé  dehors.

C’est de ce moment que l’amitié entre le chat et le chien prît fin. Au final, c’est encore à cause des humains…  
Mugs Chat & Chien en porcelaine coréenne sur la boutique CoreaColor
                         

Aucun commentaire: