dimanche 9 octobre 2011

Norigae - Passementerie coréenne, une des plus belles applications du Maedeup



Nous avons déjà parlé des Norigae 노리개 dans le billet « L’art de nœuds coréens – Maedeup », comme l'une des plus belles applications du Maedeup.


Photo de HAN Do-Hee

Cet assemblage harmonieux de Maedeup, de joailleries et de pompons (Sul) est porté depuis très longtemps par les coréennes, pour orner leur Hanbok, la robe féminine traditionnelle.


Vous pouvez retrouver ce 'Norigae Arc-en-ciel' sur www.coreacolor.com 
L'art du Norigae, considérée de nos jours comme un art à part entière, se révèle comme l'un des éléments de choix d'une décoration d'intérieure élégante et raffinée. Selon sa composition, elle peut apporter différentes touches à notre intérieur.
Avec des pendentifs en matières précieuses (or, argent, jade vert ou blanc, ou corail), elle peut être éclatante et splendide.



Avec des Suls (pompons) longs et épais, un Norigae accroché à une porte ou sur un mur, apporte une touche de somptuosité et un air de noblesse orientale d'autrefois...
'Norigae Tortue' bientôt en vente sur www.coreacolor.com
Ou bien, avec des broderies et des Suls tous simples, il se pose à merveille comme un accessoire d'abat-jour pour une lampe à pied, en y apportant un style à la fois moderne et exotique. Certains de ces Norigaes simples et légers peuvent aussi se transformer en belles et originales décorations pour le sapin de Noël.


'Norigae Jade' bientôt en vente sur www.coreacolor.com
Ainsi, une tradition plusieurs fois centenaire, trouve une place parfaite dans nos intérieurs du 21ème siècle.   


Retrouver la passementerie coréenne sur la Boutique CoreaColor en cliquant ici 

Si vous envisagez une visite à Séoul, n’oubliez pas de vous rendre à l’atelier «Dong-Lim Knot Workshop». Cet atelier se trouve dans le quartier de Bukchôn où les maisons traditionnelles sont nombreuses. Un atelier-boutique tout petit, mais plein de choses à découvrir... On peut y  acheter des Maedeups ou des Norigaes élaborés sur place, mais aussi suivre un cours d'art du Maedeup. 


Brochure de l'Atelier-Boutique DongLim