samedi 3 décembre 2011

Voyages d'hiver en Corée (décembre, janvier et février)


Avec ses quatre saisons bien distinctes, la Corée en hiver se trouve sous l’influence de la Sibérie. Cet hiver est souvent froid et neigeux, mais aussi souvent y brille un soleil bienveillant et généreux. On pourrait par exemple le comparer au climat continental hivernal de l’Alsace. 



Muni d'une doudoune bien chaude et une paire de bottes bien solide (et une paire de chaussettes épaisses), vous pouvez vous balader à Séoul où la température peut baisser sérieusement (-10°C ~ 0°C). Vous pouvez visiter les palais historiques sous la neige au centre ville, qui lui donnent une impression féerique et hors du temps.

Un palais royal à Séoul (Photo de Hera)


Vous allez sûrement apprécier déguster des boissons traditionnelles chaudes ou du thé dans l'un de multiples salons de thé de la ville.

Boissons traditionnelles à Omija (baies à 5 saveurs) et aux gingembres


En dehors de la capitale, des activités sportives d'hiver vous attendent. Près de Séoul, beaucoup de stations de ski bien équipées accueillent les amoureux de la glisse. Cependant, ce ne sont certainement pas les mêmes stations qu'en Savoie, car les montagnes de Corée sont d'une altitude moyenne comparable à celle des Vosges !...


Beaucoup d’habitants de Séoul se rendent aux stations de ski (région de l’Est) pour un weekend. Certains inconditionnels y vont même en semaine, pour faire du ski en nocturne après une journée de travail. Le forfait de station et le coût de la location des matériels restent très raisonnables et en plus, la plupart des stations de ski proposent une navette gratuite à partir de Séoul, dont la durée de trajet varie entre 1h30 et 3h (si le trafic est fluide sur l’autoroute). 



Vous aurez sur place, un grand choix d'hébergements et de restaurants. Cependant les entreprises qui gèrent les stations de ski proposent aussi des hébergements et vous pouvez en trouver à des prix groupés très attractifs sur les sites Internet spécialisés. 
Les stations de ski disposent aussi de centres de spas. Souvent avec l’eau des source des montagnes, ces spas proposent des piscines chauffées, des bains aux diverses vertus (en maillot de bain ou sans...) et des saunas. 




Les coréens adorent ce genre de centres aquatiques thermaux (comme en Allemagne et dans d’autres pays de l’Europe de l’Est et du Nord) et y passent des journées entières, car ces spas proposent aussi d’autres prestations (restaurants, massages, salles de repos…). 




Vous pouvez évidemment vous rendre aux spas se trouvant en dehors des stations de ski, localisés près de Séoul ou dans la région du Sud-ouest (près de la mer de l’Ouest).

Après les glissades sur la neige et la relaxation, vous pouvez prendre un vol (d'une durée de 30 minutes) qui vous amène sur l’île de Jéju, île méridionale de la péninsule coréenne. Jéju 제주 est l’île de la Beauté à la coréenne. 




Elle s’appelle aussi "l’île des 3 absences et 3 abondances". On dit qu’il n’y a ni voleur, ni mendiant et ni portail d’entrée. Aujourd’hui encore, l’île affiche un taux de délinquance ou de criminalité très bas (quasi absent). Quant aux trois abondances, il s’agit de femmes, de pierres (volcaniques) et de vent. 


Les pierres sont dans toutes les constructions sur l''île 


Dans le temps, les hommes de Jéju étaient tous marins et risquaient leur vie en mer. Par conséquent, beaucoup de femmes étaient veuves et prenaient en main leur vie pour subvenir aux besoins de la famille. 




Les femmes de Jéju étaient d'excellentes plongeuses en apnée, Haenyeo 해녀 (littéralement 'femme de mer) qui ramassaient des coquillages et des algues sous l’eau.         
    
Même en hiver, cette île a une température très clémente qui vous invite aux balades agréables. Au centre de l’île de Jéju, il y a une montagne (Halla 한라산, 1950m), jadis un volcan actif, dont la zone est classée comme parc naturel national. Ce parc bien protégé propose beaucoup de sentiers pédestres


Le sommet de HALLA sous la neige


A l'époque pré-moderne, l’île était connue pour la qualité de ses chevaux et était pourvoyeuse des meilleurs chevaux pour les cours royales de la péninsule. Les crins de chevaux étaient utilisés aussi pour fabriquer des coiffes traditionnelles masculines. Encore de nos jours, la balade à cheval est une activité très appréciée par les touristes. 



Vous pouvez visiter une des grottes préhistoriques impressionnantes, formées suite aux explosions du volcan Halla (la Corée recèle beaucoup de sites préhistoriques comme des dolmens et des vestiges de dinosaures). 




Il y a aussi beaucoup d’autres sites naturels touristiques : des chutes, des rochers géants, des falaises, des plages... 




Certains centres de plongée sous-marine sur l’île, organisent des sorties en hiver. L'île est aussi appréciée par les amoureux de la glisse en mer. 




Pour les passionnés de culture, l’île de Jéju propose des musées divers et variés. L'île de Jéju offre pour les gourmands, un large éventail de plats à base de poissons. En hiver, les poissons crus sont très recherchés par les amateurs pour leur fraîcheur inégalée.




Vous devez aussi absolument déguster la clémentine de Jéju, (la meilleure au monde!) si juteuse et sucrée, directement chez les producteurs. 


Les clémentines sous le regard de HALLA SAN


L’île se visite à pied, à vélo, en voiture ou en bus, et le réseau routier est en excellent état. 



Retour sur la péninsule... Si vous voulez être au chaud tout en profitant du paysage, optez pour un des packages touristiques proposés par le KORAIL (la régie publique coréenne de réseaux ferroviaires). Ces packages comprennent un circuit en train longeant la côte est, et des visites aux sites touristiques à proximité des gares.




Leurs circuits en train serpentent souvent entre mer et montagnes enneigées de la région de l’Est.  


Prêt(e) à partir en Corée sous la neige?  


Pour en savoir plus, nous vous proposons les 2 sites suivants. 
* Le site du bureau du tourisme de Jéju : http://www.ijto.or.kr/english/ 
* Le site de l'office national du tourisme coréen : http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto  


Aucun commentaire: