vendredi 26 août 2011

Maison traditionnelle coréenne - Hanok


Parmi les différents types de Hanok (maison traditionnelle coréenne), la Giwajip est l’exemple le plus emblématique de l’architecture à la coréenne. Il s’agit d’une maison traditionnelle avec un toit de tuiles, appréciée par la noblesse. Celles du royaume Joseon (1394  -1910) furent toujours construites de plein pied, et composées de plusieurs bâtiments situés dans une enceinte entourée d’un mur.

vendredi 19 août 2011

Céramique coréenne - la porcelaine blanche

Photo de Chan-Woo PARK
Si le céladon coréen est le symbole de l’art de céramique du royaume Koryeo (10ème – 14ème siècle), la 
porcelaine coréenne Baekja (Paekja) est celui du royaume Joseon (Choson – 1392 - 1910). Longtemps préférée de la cour et des élites de la société, le Baekja ‘pur’, sans décoration, apparaît sous différents styles, tout au long de la période, sous l’influence du renouveau de l’idéal confucianiste. Jusqu’au 16ème siècle, c’est sous des formes sobres et pures, que plats, bols, bouteilles et jarres sont appréciés pour les repas de cérémonies ou les vaisselles funéraires.

jeudi 11 août 2011

Corée du Sud – passe-temps des Coréens

On pourrait dire qu’il y a trois passe-temps largement partagés chez les Coréens : la randonnée, la photographie et l’escapade gourmande.

La randonnée est très pratiquée par les coréens à partir de 35 ans. Elle se pratique souvent en couple ou en groupe d’amis sur une journée du weekend. Etant parsemée de montagnes de faible altitude (le sommet le plus haut est celui de la montagne Halla sur l’île de Jéju : 1950m), la Corée propose une multitude de choix d’itinéraires de randonnée.
Embouteillage dans les sentiers 
Le péché mignon des lycéens, des étudiants, des salariés, des femmes au foyer, des retraités, des commerçants, des professions libérales, en sommes de presque tout le monde : l’escapade gourmandise. Avant de se rendre dans un restaurant, on peut tout savoir sur ce restaurant en le recherchant sur Internet. Les avis, les photos de tous les plats, le prix, la déco, la qualité de service… 
Miam miam... 

vendredi 5 août 2011

La Corée – Terre de dolmens

Pour les amateurs d'histoire préhistorique :

La Corée et la France ne sont pas si éloignées que l’on pourrait imaginer!...
Pour preuve, elles ont toutes les deux des Dolmens 고인돌 comme dénominateur commun de l’époque préhistorique.
grands sites recensés dans le monde
Les visiteurs de Carnac en Bretagne peuvent penser que ces vestiges se trouvent seulement dans les régions sous l'influence de la culture celtique. Eh bien non ! Dans la péninsule coréenne, on compte environ 30 000 dolmens éparpillés un peu partout (qui représente 60% des dolmens recensés dans le monde). En Corée du Sud, trois grands sites (창 Gochang, 화순 Hwasun et 강화 Kanghwa) ont été classés par l'UNESCO. Ces dolmens coréens trouvent leur origine durant la période qui couvre le Néolithique jusqu'au Bronze.  
Dolmens dans la péninsule coréenne