lundi 23 janvier 2012

Nouvel an lunaire - Bonne année 2012 !


On l’appelle toujours « le  nouvel an chinois » mais en Asie, il y a au total trois pays qui fêtent le nouvel an selon le calendrier lunaire : La Chine, la Corée et  le Vietnam.
Bien que les coréens utilisent le calendrier grégorien dans leur vie de tous les jours, le calendrier lunaire règle le rythme des fêtes traditionnelles (comme c’est le cas en France pour les fêtes religieuses).  




En Corée, la fête du nouvel an est toujours très sobre.
Comme Chusôk (la fête de moisson qui arrive avec la 8ème pleine lune de l’année), le nouvel an est souvent l’occasion de se voir en famille.

Crédit photo : KIM Yong Sik

On se lève avant le lever du soleil (une différence notable par rapport aux traditions actuelles en France : faire la fête toute la nuit et se lever très tard…) pour une cérémonie en l'honneur des aïeux.
Les moins âgés font des révérences traditionnelles aux plus âgés, et ces derniers distribuent des billets neufs en prodiguant de bonnes paroles auspicieuses pour la nouvelle année.  


Dans le temps, à la veille du nouvel an, au lieu des billets, les parents mettaient des cadeaux (souvent un habit neuf ou une paire de chaussures) au-dessus de l’oreiller des enfants et ces derniers les découvraient en se levant très tôt.

Crédit Photo : KIM Yong Sik

Dans la matinée, les enfants se rendaient chez leurs voisins pour leur souhaiter une bonne année.


Mais avec la taille de famille de plus en plus réduite et un mode de vie moderne en pleine mutation, toutes ces coutumes tendent à disparaître.
De plus en plus de familles partent en voyage en profitant des jours fériés (la veille, le jour de l’an et le lendemain).
Cette année, 1 million de personnes se sont rendues dans la région de Gangwon (Nord-Est) où l'on peut admirer le lever du soleil en bord de mer, au sommet de montagnes ou dans les stations de ski.


Cela peut paraître insolite se lever si tôt en plein hiver pour simplement regarder le lever du soleil. Mais les coréens adorent admirer le lever du soleil… même dans le froid!