mardi 12 juin 2012

Ma tribu à moi tout(e) seul(e) : Na-Holo-Jok

A l’avènement du 21e siècle, un nouveau terme a fait son apparition dans la société coréenne : Ma tribu à moi tout(e) seul(e) – ci-après TMS.

Il s’agit de jeunes personnes qui vivent évidemment seules et font toutes les activités toutes seules. Elles se situent dans une tranche d’âge entre 20 et 30 ans. Au-delà de 30 ans, il y a un autre terme pour désigner les célibataires trentenaires : Single-Jok.






Vous ne voyez pas la différence ? Si, elle réside sur cette ligne rouge des 30 ans. En franchissant cette ligne, les célibataires deviennent âgés (évidemment) et leur décision de vivre encore seul(e) est considéré par l’extérieur, comme subie et non choisie. C’est vrai que maintenant cette ligne rouge recule inéluctablement vers 35 ans, vu le nombre croissant des célibataires quadragénaires.   


  

La génération de la TMS a grandi dans une Corée informatisée à grande vitesse. On dit qu’il y a 5 objets essentiels pour cette génération : le MP3, le PC portable, le livre, la console multifonctionnelle et un gros agenda. Et surtout les 2 premiers sont vitaux !


Contrairement aux critiques négatives du début portées sur cette génération, maintenant les coréens désignent sous ce terme une personne jeune, active, indépendante, autonome et qui tient à son temps libre comme à la prunelle de ses yeux. De surcroit, c’est quelqu’un qui sait exprimer et réaliser ses désirs. Là on pourrait dire que dans la société coréenne, le sens du groupe et de l’individu a beaucoup évolué. Pour la TMS, avoir des amis et faire beaucoup d’activités tout seul ne sont pas antagonistes. Le gros avantage avancé par la TMS serait de pouvoir élaborer et suivre son emploi du temps comme il l’entend.


Le marketing commercial n’a pas loupé ce nouveau segment de clientèle. Dans un pays où la notion du service à la personne est très développée dans tous les secteurs confondus, l’apparition de la TMS a entrainé des offres nouvelles. Dans les supermarchés, la TMS (aussi le célibataire lambda) peut trouver sans difficulté des produits alimentaires ou ménagers conditionnés pour eux : emballage individuel avec volume réduit. 


Tout est lavé, coupé et emballé pour la TMS


Les fabricants d’électroménager proposent des machines adaptées aux besoins de la TMS : le mini-cuiseur de riz, le mini-frigo, la machine à vaisselle à 1 personne, la mini-machine à laver, le mini-purificateur/humidificateur d’air (en Corée, beaucoup en utilise surtout pour la chambre des enfants et à l’hôpital pour éviter que les patients ne souffrent de l’air sec), le mini-filtre à eau portable, le mini-aspirateur…




Un nouveau type de restaurants s’ouvre leur porte : des restaurants où l’aménagement est fait pour des clients qui viennent seul pour manger. En Corée, manger seul n’était jamais un problème. Mais dans les restaurants, il arrive souvent que l’on mange seul sur une grande table de 4 personnes. (De petites tables parisiennes sont rares sauf dans des café ou bars souvent fréquentés par des jeunes filles) Dans certains restaurants traditionnels, on risque de manger seul sur une table de 10 personnes… ! Là, on se sent vraiment SEUL. 




Voilà, maintenant un(e) client(e) seul(e) peut prendre son repas à une table individuelle. Même un repas barbecue et grillade (symbole d’un repas en famille ou en groupe d’amis) peut maintenant être dégusté solitairement.   
   

A la fois paradoxal et logique dans une certain mesure, le nombre de célibataires (quelque soit l’âge ou le type : choisi ou non) étant en hausse, des offres de sites de rencontres, d’agences matrimoniales, des agents professionnels (Couple manager ! - une profession à la mode) sont en progression notable.   


Une publicité : une équipe soudée en amour ! 
Une publicité d'une grande agence matrimoniale

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