mardi 31 juillet 2012

Cet été, découvrez aussi la littérature coréenne...

Dans le précédent billet, nous vous avons présenté 
comme 'amuse-gueule', le recueil de 8 nouvelles 
"Coktail Sugar et autres nouvelles de Corée". 
Pourquoi en rester là ?...

Une femme avec son livre
du peintre YOON Duk-Hee (au 17e siècle) 

Voici les trois maisons d'éditions françaises qui publient régulièrement des romans et des nouvelles de Corée.




ZULMA


Dans le thème "Littérature coréenne", vous pouvez découvrir, entre autres, les oeuvres du grand écrivian HWANG Sok-Yong (né en 1943). La maison a également un petit faible pour l'écrivain LEE Seung-U (né en 1960) qui est cependant beaucoup plus apprécié à l'étranger qu'en Corée (comme le réalisateur IM Sang-Soo).


ACTES SUD


Dans la collection "Lettres coréennes", sous la direction de M. Patrick MAURUS (spécialiste de la Corée), la maison publie depuis 1990 des oeuvres littéraires coréennes.
La plupart des oeuvres écrites de MM. YI Chung-Jun (né en 1939) et YI Munyol (né en 1948) y sont traduites. Ce dernier est un écrivain coréen prolifique à succès . Un de ses romans "Notre héro défiguré" qui dénonce la violence, a marqué toute une génération. Politiquement situé à droite (pourtant son propre père était un communiste convaincu qui partit en Corée du Nord), depuis le milieu des années 1990, il a beaucoup débattu avec (ou plutôt contre...) les intellectuels de gauche et les féministes.     


Editions Philippe Picquier


Le catalogue "Corée" couvre un large éventail du paysage littéraire de Corée. Vous pouvez y trouver un grand choix de livres pour enfants, de grande qualité. Côté adultes, les écrivains fétiches de la maison sont  KIM Yong-Ha (né en 1968) et SHIN Kong-Sook (née en 1963). Primées avec de nombreux prix littéraires, les oeuvres de KIM Yong-Ha sont souvent réadaptées au cinéma, en feuilletons télévisés et au théâtre.   


Vous avez l'embarras du choix... 
Bonne lecture !



Aucun commentaire: