vendredi 27 janvier 2012

On vous parle d’élimination et de détox ? Essayez les infusions coréennes !

Crédit photo : OSSULOC


En début d’année, les deux mots qui reviennent immanquablement sont 'Elimination' et 'Détox'. A certain moment, face au déferlement de conseils ou de remèdes, on se demande s'il est bien vrai qu’il y ait autant de 'trucs' ou de 'machins' à éliminer dans le corps. Et le mot 'Détox' suppose que le corps retient des toxines, un mot bien alarmant. 

lundi 23 janvier 2012

Nouvel an lunaire - Bonne année 2012 !


On l’appelle toujours « le  nouvel an chinois » mais en Asie, il y a au total trois pays qui fêtent le nouvel an selon le calendrier lunaire : La Chine, la Corée et  le Vietnam.
Bien que les coréens utilisent le calendrier grégorien dans leur vie de tous les jours, le calendrier lunaire règle le rythme des fêtes traditionnelles (comme c’est le cas en France pour les fêtes religieuses).  



jeudi 19 janvier 2012

Thé vert coréen II - Une grande histoire d'amour

On dit que l'amour dépasse toutes les frontières... 

Voici un exemple d'une histoire d'amour indo-coréenne
Cet amour dépasse les frontières géographiques, linguistiques et 
du rationnel. 

Mais le point le plus important dans cette histoire d'amour, 
c'est l'origine de la culture du thé en Corée. 

Une couronne du royaume de Kaya (l'an 42 ~ l'an 532)

lundi 16 janvier 2012

Le Solstice d’hiver – Un autre nouvel an coréen

Dans plusieurs cultures, le solstice d’hiver marque un évènement important par son symbole de renouveau du cycle solaire.  La Corée ancienne lui accordait également une place majeure et diverses coutumes traditionnelles en témoignent.

Dans les temps anciens, les coréens appelaient le solstice d’hiver « Petit nouvel an » 작은설 et disaient souvent que l’on prenait un an de plus le lendemain du solstice d’hiver, et non le jour de l’an (calendrier lunaire et non calendrier grégorien ). On l’appelait aussi « le jour du mariage des tigres » du fait que la nuit étant la plus longue,les tigres étaient très actifs... C’est le jour où la vie renait après une longue nuit. Les poètes chantaient le solstice d’hiver en le comparant aux fleurs du prunier (la première fleur qui apparaît à la fin d’hiver). Ainsi ce jour-là, la pêche et la chasse étaient interdites.    

dimanche 8 janvier 2012

Thé vert coréen I – Pour commencer la nouvelle année dans la Légèreté…


Crédit Photo : Osulloc

Méditant, assis longtemps toute une nuit fatigante
En préparant le thé, une immense gratitude
Grâce à une tasse de thé je chasse de mon cœur l’obscur,
Le froid pénétrant de l’hiver, et tous les soucis s’évanouissent.

Haeshim (Moine bouddhiste – Royaume de Koryeo 13ème siècle)

Une nouvelle année a débuté et on parle de résolutions…
Avant de se lancer dans de grandioses et ambitieuses résolutions, si on se décidait d’abord à se faire du bien pour démarrer la nouvelle année? Les excès alimentaires et le stress de fin d’année (bien que nous les ayons acceptés souvent avec grand plaisir) sont bien là, et c’est le moment de les éliminer sans pitié !...

lundi 2 janvier 2012

Savez-vous vraiment où se trouve la Corée ?


Où se trouve la Corée?

Comme la Corée se situe en Extrême-Orient pour la France (cette dernière se trouve dans l'« Ouest » lointain pour les coréens), beaucoup de français (quelque soit la catégorie socioprofessionnelle de chacun) ont souvent des images préconçues sur ce pays asiatique bien éloigné de la France.