mardi 31 juillet 2012

Cet été, découvrez aussi la littérature coréenne...

Dans le précédent billet, nous vous avons présenté 
comme 'amuse-gueule', le recueil de 8 nouvelles 
"Coktail Sugar et autres nouvelles de Corée". 
Pourquoi en rester là ?...

Une femme avec son livre
du peintre YOON Duk-Hee (au 17e siècle) 

Voici les trois maisons d'éditions françaises qui publient régulièrement des romans et des nouvelles de Corée.

mercredi 25 juillet 2012

Cet été, découvrez quelques nouvelles littéraires coréennes…


Sous le soleil, pour changer un peu d’habitude, emportez dans votre valise ce petit recueil de 8 nouvelles toutes écrites par des écrivaines coréennes : « Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée » Editions ZULMA.


Dans le paysage littéraire coréen, la place des nouvelles est primordiale. A l’instar de Maupassant ou Daudet en France, les écrivains coréens publiaient leurs œuvres au travers de journaux quotidiens ou de revues, moyennant une rémunération. De plus, certains grands quotidiens ou revues (même féminines) organisent des concours littéraires dont le plus connus est le prix littéraire du printemps 신춘문예.


lundi 16 juillet 2012

Fuir la chaleur à la coréenne...


Une plage de l'île de Jéju en Corée

En été, les français rêvent souvent de la plage : sous le soleil, se dorer la pilule recto verso… En revanche, dans l’imaginaire collectif coréen, l’arrivée de l'été fait plutôt rêver de gorges, de rivières et de vallées fraîches dans les montagnes... 

Un torrent de montage

lundi 9 juillet 2012

Gravure sur pierre - Jeongak


Une page du catalogue de JEON Jung-Koo


A l’occasion d’une exposition de Jeongak de l’artiste JEON Jung-Koo, voici un billet de présentation consacré à cet art typique d'Extrême Orient.

Une oeuvre sur pierre de JEON Jung-Koo

samedi 7 juillet 2012

Concours - Littérature coréenne



Cet été, plongez dans la lecture d'un livre coréen, rédigez une note de lecture et envoyez la avant le 27 septembre 2012, au Centre Culturel Coréen qui organise un concours à la découverte de grandes oeuvres de la littérature coréenne. 

mercredi 4 juillet 2012

L'éventail coréen pour chasser la chaleur, avec élégance...


Credit photo : PARK Chan Woo

Nous venons de recevoir deux nouveaux éventails adorables, élaborés à la main dans notre atelier de Séoul. Ces deux éventails modernes seront (comme les précédents...) un excellent et pratique accessoire d’été. Ils sont jolis mais surtout accomplissent avec efficacité leur rôle essentiel qui est de produire de l’air frais très facilement.

Eventail Calligraphie Coréenne