mercredi 13 mars 2013

Cycle « Cultures du monde – La Corée » à la médiathèque La Filoche



Située près de Nancy, La Filoche est sans nul doute l’une des plus importantes et des plus vastes médiathèques de Lorraine. Très ouverte sur les cultures étrangères, elle propose au public lorrain, à travers quelques jolis événe- ments, une petite escapade culturelle au pays du Matin calme.

Du 5 mars au 20 avril, Exposition :
« Koreanecdotes, Stéphanie Lapointe »
Illustrations et photographies d’une française partie travailler comme webdesigner à Séoul.


Samedi 16 mars à 14h30, 
Voyage autour d’albums jeunesse coréens.
Noëlla Kim auteure et traductrice invite à découvrir la langue coréenne et les coutumes du pays à travers une présentation d’albums, de lectures vivantes et de chants en langue coréenne et française. Et à 15h30, « Une si belle entente », conte traditionnel avec une très jolie histoire nous invitant à la réflexion sur la générosité et la solidarité.

Mercredi 20 mars à 14h30, film d’animation :
« Yobi, le renard à 5 queues »
Inspiré d’une célèbre légende coréenne, cet incroy- able conte fantastique aux décors féériques aborde les thèmes de l’acceptation de l’autre et de la con- frontation entre nature et ville.


Samedi 23 mars de 14h à 16h
Calligraphie et contes pour tout public avec Noëlla Kim.

Mercredi 27 mars à 15h, spectacle : 
« Je me souviens »
En manipulant mobiles de cartons et silhouettes de papier dans un immense livre pop-up, Kim Eun Young nous transporte dans les paysages coréens de son enfance.

Vendredi 12 avril à 20h30, 
conférence : « Le pansori, chant profond de la Corée »
Han Yumi nous fait découvrir le pansori, une forme de chant et de récit coréens emblématique du pays (classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003), au travers d’une présentation pédagogique, ludique et vivante. 
Avec : Kang Min-jung (voix), Sohn Zeen-bong (tambour) et Hervé Péjaudier (co-traducteur et comédien).



Mercredi 17 avril à 20h30, film d’animation :
« Couleur de peau : Miel »
Adaptation d’un roman graphique, ce film, de Jung et Laurent Boileau, aborde l’identité, l’adoption, l’in- tégration, l’amour maternel, la famille recomposée et métissée, avec poésie, humour et émotion.

Samedi 20 avril à 14h, 
tournoi de Yut
Le public est convié à découvrir ce jeu traditionnel coréen, ancêtre des jeux de parcours, et à participer, par équipe de deux joueurs, au tournoi « Tournyut » !



Ce cycle proposé par La Filoche a été réalisé en collaboration avec le Centre Culturel Coréen de Paris et l’association Dounya Découvertes.


Informations complémentaires

Renseignements & réservations :
03 83 50 56 60

Tarif :
Entrée libre à tous les évènements

Lieux :
Espace culturel La Filoche
90 rue René Cassin 
54230 Chaligny

Aucun commentaire: